+33 (0)2 51 33 58 65
Accueil > Nature – Environnement

Nature – Environnement

  • La Pointe du Payré
    Départ parking de la plage de la mine – Jard s/Mer
    La pointe du Payré constitue une des plus belles balades de Vendée. En arpentant ce territoire, propriété du conservatoire du littoral, il est possible de découvrir une des plus belles forêts de chênes verts de la façade atlantique. Les végétaux y vivant présentent de nombreuses adaptations aux embruns et au sol. Ils offrent alors des formes et des couleurs multiples. En empruntant un sentier surplombant les falaises, il est possible d’aborder l’histoire géologique du sud Vendée. Les différentes strates géologiques nous proposent des couleurs variant du bleu à l’ocre. Cependant, la forte pression anthropique fait reculer petit à petit cette falaise, qui si elle n’est pas protégée, pourrait très rapidement disparaître.
    Visitée guidée sur réservation (durée 3 heures)

 

  • La Maison du Marais
    Longeville sur Mer
    Parcours fléchés de 5km à travers les canaux du marais poitevin, en barque ou en canoë.
 Ouvert d’avril à septembre.
    Distance du camping : 7 km

 

  • Marais Salants
    Salorge de la Guittière
    Dans un cadre encore préservé, les marais de la Guittière offrent, aux groupes, toute leur diversité et leur histoire. Entre vols d’échassiers et couleurs chatoyantes, les sauniers se complaisent à perpétuer les techniques traditionnelles et à la préservation de ce site unique. Autrefois moteur de l’activité économique de la région, l’activité salicole repose, aujourd’hui, sur le travail de quelques personnes. La couleur de ce sel a toujours fait la renommée du village, puisque le procédé utilisé est unique en France.
    Découvrez le travail du saunier, le fonctionnement des marais à poissons, le circuit de l’eau au cours d’une animation d’une durée de 2 heures.
    Distance du camping : 9 km

 

  • Parcs ostréicoles
    La Guittière
    Au cœur de l’Estuaire du Payré, la zone ostréicole de la Guittière se déploie en subissant l’action des marées. L’huître de la Guittière, de part sa couleur et la douceur de son goût, a fait la renommée de la zone. En effet, le chenal regorge de phytoplanctons spécifiques liés au caractère saumâtre du site et lui ainsi conférant toutes ses particularités.
    Visite guidée sur réservation (durée 2 heures) qui se terminera par une dégustation d’huîtres, le tout accompagné de vin de Pays, de pain, de citron et de beurre. Cet instant convivial se déroule dans une ancienne Salorge (grenier à sel), lieu aussi d’exposition.
    Distance du camping : 9 km

 

  • Estran rocheux à marée basse
    Plage de la Mine (ou autre site rocheux)
    L’estran rocheux renferme des organismes aux multitudes de formes et de couleurs. A l’abri des regards mais surtout de la dessiccation, la faune se regroupe dans les flaques ou les moindres petites failles de rochers. On peut y découvrir bigorneaux, crabes, crevettes, berniques, différentes classes d’algues.
    Animation sur réservation (durée 2 heures) En semi-autonomie, les groupes seront chargés de prélever des spécimens végétaux et animaux (des chaussures adaptées sont donc nécessaires). Une restitution finale sera effectuée afin de présenter la morphologie et la biologie de chacune des espèces pêchées. Tous les animaux seront ensuite relâchés.
    Distance du camping : 3 km

 

  • L’Ile d’Yeu
    Au départ de Saint Gilles Croix de Vie
    D’avril à Septembre
    L’Ile d’Yeu est une des plus belle île de France. Située à 17 km au large de la côte vendéenne, cette île ne se visite qu’à pied ou à vélo. Elle recèle une grande variété de paysages absolument exceptionnels. Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique, l’Ile d’Yeu voue encore à la pêche une place active.
    Prenez le bateau en direction de l’île (45 min à 1 heure de traversée). Découvrez Port Joinville, les balades à pied ou à vélo, la côte sauvage avec ses criques et ses falaises, le patrimoine historique de l’île…
    Distance du camping : 50 km

 

  • L’Ile de Noirmoutier
    Noirmoutier
    Pour rejoindre l’île de Noirmoutier, vous avez la possibilité d’emprunter le pont qui la relie au continent, ou le passage du Gois, chaussée submersible unique au monde. Cette route « sous la mer » longue de 4,5 km, relie, à marée basse uniquement, le continent à l’Ile. Vous pouvez traverser en voiture, à pied ou à vélo. On voit même en été le Gois surveillé par des gendarmes à cheval….Attention vous devrez vous renseigner des horaires de marée, car ce passage est inondé 2 fois par jour à marée haute !!!
    Le passage du Gois est un lieu très privilégié en Vendée pour la pêche à pied. A marée basse, vous pouvez pêcher palourdes, coques, pétoncles, moules, praires ou autre couteaux. Soyez raisonnables dans vos prélèvements car ils sont réglementés.
    Communément appelée « l’île aux mimosas », elle offre des paysages de dunes, de forêts de chênes verts et de marais salants.
    Noirmoutier est aussi connue pour sa « Bonnotte », pomme de terre primeur, récoltée au printemps, et très convoitée par les grands restaurateurs.
    Distance du camping : 128 km